Science : L'écoute prolongée de musique inciterait les comportements dangereux.

Publié le par La vérité depitée

Vous écoutez de la musique à longueur de journée ? Alors, vous avez plus de chances de vous adonner à des comportements à risque. Après l'étude liant jeux vidéo et violence, voici celle sur la musique et les comportements à risque. À en croire les chercheurs hollandais, il semblerait que l'écoute prolongée de musique à haut volume - en plus de provoquer des problèmes d'audition - augmente les chances de consommer de l'alcool, de la drogue et d'avoir des relations sexuelles sans protection. L'étude a été réalisée aux Pays-Bas par le docteur Sharon Lévy et son équipe. Elle s'appuie sur 944 étudiants âgés de 15 à 25 ans.

 

Est-ce la musique qui crée l'envie ?

 

Les chercheurs ont pris en compte la "dose de musique écoutée", soit le temps ainsi que le volume d'écoute. Les étudiants ont ensuite été divisés en deux groupes : ceux exposés à un niveau sonore risqué (plus d'une heure à plus de 89 décibels) et les autres. D'après cette classification, un tiers des participants seraient sujets à une écoute à risque et plus de la moitié aurait subi cette exposition dans des concerts ou des clubs. À partir de ce constat, les personnes à risque ont été deux fois plus nombreuses à avoir fumé de l'herbe dans le mois écoulé. Quant à ceux qui ont l'habitude de fréquenter les concerts et les boîtes de nuit, ils ont six fois plus de chances de se saouler, deux fois plus de chances d'avoir des rapports sexuels à risque et sont deux fois plus agressifs. À vous dégoûter de sortir.

 

L'équipe de recherche s'interroge sur l'œuf ou la poule : est-ce l'écoute de la musique qui donne envie de consommer drogues et alcools ou l'inverse ? De plus, les lieux de musique étudiés sont par nature des lieux de sociabilité où la consommation d'alcool fait partie de la norme. La causalité entre boisson et écoute musicale semble donc difficile à démontrer. Enfin, l'étude devrait se poursuivre sur une piste originale : les paroles des chansons ont-elles un impact sur les comportements ? Quels genres de musique présentent le plus de risques ? Les comportements à risque augmentent-ils si la chanson incite à la consommation de drogues ou d'alcool ? Le docteur Lévy tient à rassurer tous les parents. Inutile de cacher leur baladeur MP3, ce n'est pas parce que votre enfant montre des goûts affirmés pour l'écoute de la musique qu'il finira en punk à chien.

 

Source : lepoint.fr

 

Jim Morrison, chanteur des Doors, est connu pour avoir mené une vie d'excès.

Jim Morrison, chanteur des Doors, est connu pour avoir mené une vie d'excès

Publié dans Science

Commenter cet article